Avis jeu 2016 : No man’s sky

no-man-s-sky-avis

Si vous n’aimez pas les jeux où les missions sont fixées d’office par les développeurs, ce qu’il vous faut c’est un jeu de type bac à sable. Or, c’est justement le cas du jeu qui fera l’objet de notre test d’aujourd’hui. Il s’agit de No man’s sky, un jeu qui est sorti récemment sur la PlayStation 4, mais également sur Microsoft Windows. No man’s sky se déroule dans un univers de science-fiction qui est presque illimitée, vous pourrez vous déplacer aussi librement qu’un oiseau se déplace dans le monde.

Développement de No man’s sky

No Man’s Sky est en effet un jeu de science-fiction de type bac à sable conçu par une équipe de professionnels dans le domaine. Le projet a été pensé par Sean Murray et David Ream pendant l’année 2011. Le designer du jeu est Gareth Bourn, qui est également un professionnel dans son domaine d’activité. Le développement du jeu a été fait par une équipe du célèbre studio britannique Hello Games. C’est également ce même studio qui en tant qu’éditeur s’est occupé du financement du projet. La première bande-annonce du jeu est publiée en 2015 lors du Spike Video Game Awards. En 2014, lors de l’E3, Sony a dévoilé une petite partie du gameplay, juste pour épater les gamers. Pendant ce temps, No Man’s Sky est prévu pour sortir uniquement sur la PlayStation 4 de Sony. Cependant, une version compatible sur Microsoft Windows a quand même été développée par la suite. La sortie officielle du jeu s’est finalement déroulée le 9 août 2016.

Le gameplay

Le jeu se déroule bien en effet dans un monde de science-fiction. Le joueur se trouvera dans la peau d’un personnage conduisant un vaisseau spatial. Il devra alors explorer la galaxie pour découvrir un mystère qui s’y cache dans le centre. Pendant l’aventure, le joueur aura la possibilité d’explorer une multitude de mondes différents à bord de son vaisseau spatial. Aucun de ses mondes ne se ressemble et donc ils ont chacun des caractéristiques et des écosystèmes uniques. Pourtant il existe des milliers voire même des milliards que les joueurs pourront découvrir. D’ailleurs, en tant que jeu de type bac à sable, aucun objectif n’est fixé hormis le fait de percer le mystère de la galaxie principale. Bien évidemment, pour survivre, le joueur devra s’affronter de temps en temps avec des antagonistes et trouver les ressources nécessaires pour cette survie.

Avis et critique

Pour un jeu de science-fiction, celui-ci est particulièrement attrayant, notamment dans la façon où les environnements du jeu ont été dessinés. Les modes sont magnifiquement détaillés, autant pour les faunes que pour les créatures qui y résident. De plus, les développeurs de Hello Games ont utilisé le système de génération procédurale. Par conséquent, les environnements ne sont pas générés de façon aléatoire, mais plutôt de façon algorithmique. En effet, aucun monde n’a les mêmes caractéristiques bien qu’il en existe des milliards. Il est aussi possible de créer des armes à partir de certaines ressources récupérées pendant les explorations. Le seul inconvénient qu’on a constaté sur ce jeu est qu’il est uniquement jouable en mode solo. Pourtant, on aurait bien aimé le jouer en mode multijoueurs en ligne pour faire de la coopération ou de la compétition.

avis-no-mans-sky