Comment devenir un joueur pro de jeu vidéo

Gagner sa vie en devenant pro gamer, c’est le rêve de nombreux amateurs de jeux vidéo. Un rêve qui s’accomplit pour bon nombre de joueurs coréens, américains etc. En France, on retrouve aussi de plus en plus d’adeptes qui tentent leurs chances dans cette discipline. Voici les étapes à suivre pour ceux qui souhaitent se lancer dans ce métier.

Des entraînements très poussés

Devenir un joueur professionnel de jeu vidéo implique des entraînements intenses de 30 à 50 heures minimum par semaine. Et cela sur un même jeu. En premier lieu, il faut donc dénicher son jeu favori parmi les jeux esport et s’y concentrer pendant des heures. En plus, le futur pro gamer doit avoir des connaissances pointues sur l’univers du jeu, une bonne mémoire et un sens de réflexe aigu pour se démarquer des autres joueurs amateurs. La rapidité de la main, de l’œil sont aussi des critères importants. Pour ce, il aurait à anticiper les stratégies de ses adversaires et à avoir une capacité d’exécution rapide des actions. Ces entrainements ne constituent pas une sorte de divertissement mais une occupation à temps plein qui exige une forte concentration. Le début peut s’avérer difficile mais au fur et à mesure que le joueur amateur se sent motivé à s’entraîner personnellement pour atteindre son but, son niveau s’améliorera. Dès lors qu’il trouve que son niveau lui permet d’entrer dans une équipe, il pourrait tenter sa chance.

joueur-pro-gaming

L’optimisation de sa visibilité

Après l’intégration dans une équipe, le joueur amateur doit toujours continuer à s’améliorer en observant les stratégies des véritables pro gamers et des joueurs plus expérimentés. Cette étape d’intégration est inévitable pour l’aider à se faire connaître dans le milieu de jeux vidéo. Tout en continuant à approfondir ses connaissances, sa détermination à parvenir au but dont il s’est fixé ne doit pas faiblir. Il peut également bénéficier des conseils des autres joueurs plus chevronnés pour progresser rapidement et se faire un nom dans le milieu. Par ailleurs, la participation à des tournois ou à des évènements aura un impact sur ses expériences et sa notoriété.

Il aurait également à accroître sa visibilité en devenant actif sur les réseaux sociaux. La création d’un compte sur twitter, facebook, d’une chaîne de streaming sont autant des techniques utiles pour développer son image. Le développement d’une base de fans rendra aussi son profil plus crédible. Il peut ainsi mettre en ligne ses sessions d’entraînements dans le but de fidélisation de ses fans. Afin d’attirer le plus grand nombre de fans, l’ajout d’un brin d’humour est aussi conseillé. Cela suscite la sympathie tout en augmentant le nombre de partage de ses vidéos.

Enfin, un petit mot sur le salaire d’un pro gamer. Les sources de revenus d’un joueur pro de jeu vidéo varient d’un pays à l’autre et elles sont souvent incertaines. Mais en règle générale, il perçoit un salaire fixe. En outre, il ne faut pas oublier que la durée de sa carrière n’est pas longue d’autant plus que le jeu pourrait disparaître un jour. Il aurait donc intérêt à apprendre d’autres jeux pour ne pas rester inactif .