Où regarder les compétitions e-sport : Azubu ou Twitch ?

Les compétitions d’e-sport sont nées avec la vulgarisation de l’internet à l’échelle mondiale, ce qui a permis à bon nombre de joueurs de faire de duels ou des tournois chez eux entre copains ou dans les salons. Pour rappel, il est apparu en 2003 avec les jeux Counter Strike et Starcraft, review sur ce blog. Ce phénomène est aujourd’hui considéré officiellement comme un sport au même titre que les autres disciplines sportives. Les gouvernements concernés, les médias, les développeurs de jeux vidéo, la communauté de joueurs s’intéressent à la retransmission de ces compétitions. Parmi les plateformes bien connues du public anglophone qui diffusent les contenus vidéoludiques, citons Twitch.tv, YouTube, mais aussi Azubu. Sur les plateformes françaises qui accueillent ce genre d’événement de jeux vidéo international en streaming, nous retrouvons Riot Games, O’Gaming, Eclypsia et Millenium. Et si vous prisez les connexions sur support mobile, nous ne pouvons que vous conseiller LeaguePedia Radio.

Que choisir entre Azubu et Twitch ?

Twitch-regarder-esport-anime-toplist.netDe nombreuses chaînes se sont transformées pour offrir un plan stable qui permet à leur plateforme de devenir le distributeur de ces combats virtuels. Le canal de diffusion Twitch d’Amazon fait office de leader numéro 1 dans ce domaine. Cette plateforme fondée en 2011 est partenaire de nombreux événements e-sports à différents niveaux. Elle gagne rapidement en popularité grâce à la diffusion de compétitions nationales ou internationales. Ses utilisateurs les plus assidus peuvent s’y abonner en vue de gagner un peu d’argent de leurs passions. Nous avons pu suivre sur la chaîne la retransmission de League of legends mais aussi Challenge France. Sans oublier les tournois importants comme LCS, Les Worlds, MSI. Elle diffuse également des émissions des joueurs indépendants ainsi que des analyses des parties qui mettent en duel les joueurs francophones. Pour ce, il existe le système chat intégré qui permet de partager ses réactions. En fait, le succès de Twitch réside sur sa diffusion de contenus en direct. L’une des chaînes les plus populaires sur Twitch est par exemple O’gaming. La chaîne en français diffuse de nombreuses émissions web et des contenus des tournois et compétitions de jeux vidéo telles que Hearthstone, League of Legends, Overwatch, Starcraft 2 et l’incontournable CS. Par ailleurs, Twich arrive à monter des réseaux web télévisés qui offre une meilleure interactivité aux joueurs et joueuses et aux utilisateurs.

Azubu-regarder-esports-anime-toplist.netQuant à Azubu, la start-up d’origine coréenne ayant des bureaux à Berlin et à Los Angeles, elle offre également des services de vidéo en streaming des compétitions e-sports tels que Fifa 17, Dota2, League of Legends, et d’autres jeux comme World Warcraft, Dark Souls, Counter strike, Call of duty, Speed runners et beaucoup plus. Après le rachat de Hitbox, elle aspire à tenir la deuxième place du podium après Twitch. La chaîne parraine également divers événements e-sport. Le lecteur Azubu fonctionne bien malgré quelques streams ennuyants mais c’est surtout sur son lecteur vidéo sur mobile qu’il se surpasse. En revanche, il ne dispose pas de canaux de discussions comme Twitch. A noter que la plupart de ses audiences sont situées au Brésil. Enfin, si vous souhaitez suivre des commentaires, visionner des tutos gaming et vous régaler d’une présentation globale des tournois, YouTube ferait votre affaire.