Test du jeu : Sonic Mania

Sonic Mania nous ramène plusieurs années en arrière, à l’époque où Nintendo et Sega s’affrontaient en duel pour sortir le meilleur des jeux vidéo. Le hérisson se fait peau neuve avec ce nouvel épisode qui se présente sous ses plus beaux jours et sur plusieurs supports dont la Wii, la Wii U et très prochainement la Switch aussi. Le prochain jeu de Sonic, également attendu sur PC, Xbox One et PS 4 vaut-il le détour ?

De quoi s’agit-il ?

Sonic Mania est un jeu vidéo développé par Headcannon et PadogaWest Games. A l’origine du projet, Christian Whitehead, un expert des portages IOS/Android que beaucoup ont déjà vu à l’œuvre dans Sonic 1, Sonic 2 et Sonic CD. Sa vision principale : créer un jeu en s’inspirant des attentes des fans pour satisfaire les fans. De quoi faire de Sonic Mania, un titre exceptionnel façonné sous l’œil attentif de Takashi Iizuka, l’actuel boss de la Sonic Team.

Des graphismes impressionnants

Les joueurs d’aujourd’hui portent un intérêt spécifique aux graphismes des jeux qu’on leur propose. Et sur ce plan, Sonic Mania est tout simplement admirable. Le jeu s’offre une esthétique 2D typée 32 bits entièrement maîtrisée, avec les couleurs qu’il faut et tous les détails bien mis en exergue. Sans parler de l’animation particulière qui apporte une grande fluidité à l’ensemble du jeu. A chaque niveau, le joueur ne peut que s’émerveiller devant ce décor plein d’imagination et d’ardeur.

Sonic Mania présente des traits similaires à Sonic CD avec une plus grande variété de décors, sans pour autant faire abstraction des références anciens auxquels les joueurs étaient déjà habitués dans les précédentes versions.

Quant à l’animation musicale, la Sonic Team a visiblement fait beaucoup d’effort pour combler les vides dont certains joueurs se plaignaient auparavant. Grâce à la soundtrack de Studiopolis Zone, les choses s’améliorent et les joueurs vont adorer.

sonicmania-test

Un gameplay riche en sensations

Ceux qui ont déjà joué à un Sonic Classic vont sentir très nettement la différence avec Sonic Mania. Une plus grande fluidité se ressent dès le commencement du jeu ainsi qu’une plus grande stabilité. Du coup, il est plus plaisant désormais de jouer à Sonic Mania au risque d’en oublier tous les autres. Le jeu promet également une belle expérience aux débutants grâce à sa souplesse et son design bien étudié. Impossible de ressentir une quelconque frustration devant Sonic Mania même si parfois on tombe ou on se plante.

Des nouveautés fascinantes

Quelques anciennes composantes que beaucoup connaissaient déjà aux anciens Sonic reviennent dans Sonic Mania. D’autres nouveautés viennent également s’ajouter à l’ancienne liste pour que le jeu soit davantage plus intéressant à manier. Entre autres, les joueurs remarqueront les boucliers élémentaires de Sonic 3, le drop dash qui intervient à l’atterrissage et qui permet de réaliser un petit dash vers l’avant, ainsi que le giga ring de Knuckles Chaotix qui compresse les rings en stacks de 20 rings lorsque le joueur se blesse.

En bref, Sonic Mania est un excellent titre pour les nostalgiques de l’époque de Sonic Classic.